Une nouvelle signalisation, appelée chaucidou !

A partir de début novembre, les usagers de la route pourront constater, rue du Pré de la Dame, une nouvelle signalisation, appelée chaucidou , sur la chaussée. « Chaucidou », comme chaussée pour la circulation douce, son principe de base étant le partage de la route.

Le concept trouve son origine en Suisse, il se répand progressivement dans les pays européens et il s’est implanté récemment dans plusieurs communes de Bretagne.

Le chaucidou permet par un simple marquage de garder la même largeur de route mais de changer la répartition de l’espace. Il existe de ce fait trois voies, à savoir deux bandes multi-usages, utilisables par le cycliste, et une voie centrale banalisée, sans marquage séparateur. La largeur totale est maintenue mais l’ambiance se révèle très différente.

La voiture peut, au besoin en cas de croisement, utiliser l’espace latéral « multi-usage » qui n’est pas une bande cyclable. Il n’est donc pas réservé aux cyclistes et peut être emprunté au besoin par les différents usagers pour se croiser. Dans ce cas, le véhicule qui en croise un autre se déporte sur le côté et reste derrière le cycliste présent pour attendre de le dépasser.

Les avantages s’avèrent multiples : un ralentissement de la vitesse des voitures, un aménagement simple et peu onéreux, un rétrécissement visuel de la chaussée pour l’automobiliste, la possibilité d’utiliser la largeur nécessaire pour croiser et, non le moindre, un confort pour les cyclistes et par conséquent une incitation à faire du vélo.

La municipalité de Férel a fait le choix d’apporter une réponse en termes de sécurité routière aux usagers de la route et plus particulièrement aux cyclistes, qu’ils soient écoliers, collégiens, simples promeneurs ou touristes itinérants.

Image1

Une nouvelle signalisation, appelée chaucidou !