Du changement pour la collecte des déchets recyclables

A partir du 30 novembre 2020 : finis les sacs, place au bac !

Entre le 1er septembre et le 30 novembre 2020, un nouveau bac à couvercle jaune sera distribué à chaque foyer résidant en habitat individuel de l'ensemble des 15 communes du territoire de Cap Atlantique.

Vous êtes occupant d'une habitation (ou d'un local professionnel) située sur l'une des 15 communes du territoire de Cap Atlantique et bénéficiez à ce titre du service public de collecte des déchets ménagers.

Vidéos explicatives

Comment faire pour la dotation du bac ? : Lien vers la vidéo

Plus facile le tri avec les nouvelles consignes ! : lien vers la vidéo

Trier c'est utile...

Depuis 2010, grâce à l'harmonisation de ce service et à vos efforts, les performances de tri à l'échelle du territoire ne cessent de s'améliorer, diminuant d'autant la part des déchets enfouis.

Aujourd'hui, des marges de progression existent encore, notamment pour simplifier les consignes de tri.

Bien trier avec les nouvelles consignes de tri, c'est plus facile !

En réponse à la loi pour la Transition Ecologique et la Croissance Verte (LTECV), Cap Atlantique prévoit la mise en place de l'extension des consignes de tri et fait évoluer l'organisation de son système de collecte des déchets recyclables, dès l'automne 2020, alors que la loi ne l'impose qu'à l'horizon 2022.

Le nouveau service proposé sera organisé autour de 3 points majeurs d'amélioration :

1. l'abandon des sacs jaunes et bleus au profit de la mise à disposition gratuite d'un seul et même bac destiné à la collecte de tous les papiers, tous les emballages plastiques, métalliques et cartonnettes ;
  2. l'extension des consignes de tri, comme par exemple, la possibilité de trier l'ensemble des barquettes, pots de yaourts et films plastiques d'emballage, jusqu'alors interdits ;
  3. la modification des fréquences et jours de collecte pour certains secteurs du territoire de Cap Atlantique.

Comment faire ?

Un courrier explicatif distribué en boîte aux lettres permettra à chaque foyer concerné de prendre connaissance du dispositif de mise à disposition du nouveau bac, en particulier en renseignant les informations pratiques relatives à son foyer sur www.enquete9.com.

Télécharger le courrier

Télécharger le document d'accès à l'enquête joint au courrier

Le nouveau service sera opérationnel à partir du 30 novembre 2020. D'ici là, le principe de collecte en porte-à-porte des sacs jaunes et bleus demeure inchangé.

Pour que chaque foyer concerné récupère facilement son bac à couvercle jaune dans les meilleures conditions, il lui est indispensable de répondre à l'enquête en ligne gérée par la société Schäfer missionnée par Cap Atlantique pour la dotation des nouveaux bacs.

Télécharger le Memotri nouvelles consignes de tri dechets Cap Atlantique

2020 Cap Atlantique Changement déchets recyclables Schéma d\organisation de la dotation usager

2020 Cap Atlantique Changement déchets recyclables Grille de dotation

Communauté d’agglomération de la Presqu’île de Guérande Atlantique