Communiqué de l'association UNC

Projet d'expositions en 2018

Si à son origine le monument aux morts de Férel était dans l’enceinte de l’ancien cimetière, pour de multiples raisons (sécurité lors des cérémonies du souvenir, commodité d’accès…) il a été déplacé près de l’église.

Ce monument est public et un lieu de souvenir à la mémoire de tous les soldats morts pour la France : ceux de la Guerre 1914-1918, de la Guerre 1939-1945, de la Guerre d’Indochine 1946-1954 et de la Guerre d’Algérie 1954-1962. Mais il est aussi un lieu de mémoire pour toutes les victimes civiles des guerres, comme des attentats survenus en France. N’oublions pas ce que représente ce monument pour notre mémoire. Respectons-le et apprenons aux jeunes générations à le respecter pour ce qu’il est réellement. Le devoir de mémoire est aussi un devoir de respect.

Centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale

En cette année 2018, nous célébrons le centenaire de la fin de la grande guerre 1914-1918. A cette occasion la section U.N.C. va mettre en place plusieurs expositions à partir de la mi-septembre, et ceci pendant une quinzaine de jours. Ces expositions seront visibles à la médiathèque, à la mairie et dans l’église sous différentes formes, nous rappelant cette période difficile de notre histoire.

Il est de la responsabilité de l’U.N.C. de s’impliquer dans ce devoir de mémoire locale sur les Férelais qui ont vécu cette période de notre histoire et de tout mettre en œuvre pour en conserver le souvenir. Nous allons voir tout ceci aussi avec les écoles évidement.

Pour cela, nous faisons appel à toutes les personnes, qui posséderaient différents objets, documents, décorations, photos ou anecdotes sur cette période 1914-1918, souvenirs de famille conservés ici et là. Merci de nous aider à faire revivre cette période en nous les confiant un instant afin de pouvoir les scanner ou de les photographier.

De même, des équipes, composées de personnes de votre connaissance, passeront vous voir pour écouter et enregistrer vos témoignages sur vos parents, grands-parents et autres membres de vos familles, avant que ces souvenirs ne disparaissent de la mémoire collective.

La Seconde Guerre Mondiale

En parallèle nous commencerons les même recherches sur le vécu des Férelais pendant la Guerre 1939-1945 : les soldats, les prisonniers, les civils et l’occupation allemande, chez nous…

ATTENTION dans tous les cas de confier vos documents, objets et souvenirs UNIQUEMENT A DES PERSONNES DE VOTRE CONNAISSANCE ! Tout ceci vous sera précisé au mois de février.

Enfin, tous ceux qui souhaitent nous rejoindre dans ce travail passionnant de recherche et de mémoire peuvent prendre contact avec notre association.

Merci à tous ceux qui accepteront de contribuer, par leurs prêts et leurs témoignages, à ce travail indispensable pour la conservation de notre mémoire commune.

Le Président U.N.C. Roger PEOC’H

Tél. : 02.99.90.09.35.