Anciens combattants

U.N.C. section de Férel

L'association a été crée en le 26 novembre 1918 à l’initiative du Ministre Georges CLEMENCEAU et du Père BROTTIER, Directeur des « Orphelins apprentis d’Auteuil ».

Elle est reconnue d’utilité publique par le décret du 20 mai 1920.

Des anciens combattants au nombre de 80 réunis le 24 mai 1930 décident de fonder une section locale de l’U.N.C (Union Nationale des Combattants) ; Mr Joseph EVAIN est nommé Président.

En 1968 la section U.N.C de Férel compte 30 adhérents de 14/18 et 11 de 39/45.

Le 17 mars 1968 des anciens combattants d’AFN décident de constituer une section UNC-AFN autonome rattachée statutairement à l’UNC (41 membres). Cette dernière se déclare le 21 avril 1976 à la Préfecture du Morbihan en association loi 1901.

Dans le but de l’unification du mouvement, une nouvelle déclaration est transmise à la Préfecture du Morbihan sous le titre : « Union Nationale des Combattants » Section de FEREL le 27 mai 2002.

L a cérémonie de commémoration du 8mai 2018 marque le 73ème anniversaire de la fin de la Guerre39/45.
Nous avons rendu hommage aux six soldats de Férel morts pour la France, pendant cette seconde Guerre mondiale.

Ferdinand PHILIPPE, adhérent Soldat de France, a succédé à Guy DENIGOT, en qualité de porte-drapeau des anciens de 39/45.

Sylvain ARLOT, adhérent OPEX (opérations extérieures), a été décoré de la Croix du Combattant, par Mme le Maire Françoise FONMARTY et le Président de la section UNC, Roger PEOC’H , pour ses 18 années au service de la France (L’ONU , L’OTAN, et sur les théâtres d’opérations de la Yougoslavie , du Tchad de L’ex-Yougoslavie de Djibouti et en Guyane …).

Cette année 2018, nous célébrons le centenaire de la fin de la grande guerre de 1914/1918. A cette occasion, la section UNC va mettre en place plusieurs expositions mi-septembre et ceci pendant une quinzaine de jours. Pour cela, nous faisons appel à toutes les personnes, qui posséderaient différents objets, document, décorations photos ou anecdotes sur cette période1914/1918, souvenirs de famille conservés ici et là. Merci de nous aider à faire revivre cette période en nous les confiant un instant afin de pouvoir les scanner ou les photocopier.

Le Bureau 2018 :

• Président : Roger PEOC’H Contact : Tél. 02 99 90 09 35
  • 1er Vice Président : Patrick BASTIEN -
  • 2ème Vice Président : Joseph LE GLAND
  • Secrétaire : Bertrand FONTAINE
  • Adjoint : René LOGODIN
  • Trésorier : Isidore JOSSO
  • Adjoint : Paul LE DEAN
  • Les membres : Georges LE FLOCH - René DENIGOT - Jacques DANIEL - Michel GUILLORE

CONTACT :

PEOCH’ Roger