Le Conseil Municipal Jeunes

La municipalité a décidé de mettre en place un Conseil Municipal Jeunes (CMJ)

Les objectifs du CMJ

Le Conseil Municipal Jeunes de Férel vise trois grands objectifs :

• faire découvrir aux jeunes le rôle et la place d’une institution de démocratie locale,
  • leur donner à travers elle la parole
  • les rendre acteurs de la vie publique, tout en apprenant à être citoyen et responsable.

Le CMJ est un acteur de la vie locale.

A ce titre, il décide et met en œuvre des actions ayant un intérêt commun. Il communique auprès des autres enfants, des parents, de la population, sous toutes les formes qu’il souhaite, afin de rendre publiques ses actions (réunions publiques, presse, affichage, blog, etc.).

Il participe à la vie de la commune en partageant des événements particuliers (cérémonies, fêtes, inaugurations, etc.) organisés notamment par le Conseil Municipal, l’école ou les associations locales.

Ils se réunissent régulièrement.

Le renouvellement du conseil municipal jeunes a eu lieu le samedi 13 janvier 2018. Huit enfants ont été élus.

Agenda pour les prochaines élections du CMJ

• Réunion parents et jeunes : le 12 décembre 2019 à 18h30, salle du Conseil Municipal en mairie
  • Dépôt en mairie des candidatures du 13 au 21 décembre 2019
  • Elections du CMJ le samedi 11 janvier 2020 de 11h00 à 16h00, salle du conseil en mairie.
  •

Retour sur l'opération "viens nettoyer ta commune" le week-end du 16 et 17 novembre 2019

Ce projet mis en place par les jeunes élus du CMJ consistait à inciter les habitants de la commune à ramasser les déchets présents dans la nature pendant le week-end du 16 et 17 novembre.

20 familles se sont inscrites, ce qui représentait une cinquantaine de personnes. Un goûter a été organisé le dimanche 17 novembre à la salle polyvalente afin de peser les déchets ramassés et de mettre sur une carte de la commune les endroits qui avaient été nettoyés.

Ce goûter a été l’occasion d’échanger sur les types de déchets ramassés, leur quantité. Les jeunes élus du CMJ en ont profité pour sensibiliser les gens présents avec un jeu sur la durée approximative de décomposition des déchets dans la nature :

• mégot de cigarette : 1 à 5 ans,
  • papier de bonbon : 5 ans,
  • canette en aluminium ou en acier : jusqu’à 100 ans…

Il y a eu environ 220kg de déchets ramassés lors de cette action. Les endroits les plus touchés de la commune par cette pollution, sont les abords des départementales et les bords de Vilaine.

Les écoles de Férel ont aidé dans la communication ; un retour sera fait aux écoles puisque cette action citoyenne est un bon moyen pour faire prendre conscience que la pollution est partout, même autour de chez nous.

Propos des jeunes présents lors de l'opération :

Justine , 10 ans, participante : « Cette opération nous a montrée qu’il y avait pleins de déchets dans la nature et ça m’a choquée qu’il y en ait autant. »

Propos du jeune élu qui est à l’origine de ce projet : « Je pense que cette action est une bonne action car beaucoup de gens de la commune de Férel se sont prêtés au jeu. Cela montre que les gens sont motivés pour nettoyer la planète. »

Viens nettoyer ta commune-2019-1©Mairie de Férel Viens nettoyer ta commune-2019-2©Mairie de Férel Viens nettoyer ta commune-2019-3©Mairie de Férel

Le Conseil Municipal Jeunes