Le Conseil Municipal Jeunes

La municipalité a décidé de mettre en place un Conseil Municipal Jeunes (CMJ)

Les objectifs du CMJ

Le Conseil Municipal Jeunes de Férel vise trois grands objectifs :

• faire découvrir aux jeunes le rôle et la place d’une institution de démocratie locale,
  • leur donner à travers elle la parole
  • les rendre acteurs de la vie publique, tout en apprenant à être citoyen et responsable.

Le CMJ est un acteur de la vie locale.

A ce titre, il décide et met en œuvre des actions ayant un intérêt commun. Il communique auprès des autres enfants, des parents, de la population, sous toutes les formes qu’il souhaite, afin de rendre publiques ses actions (réunions publiques, presse, affichage, blog, etc.).

Il participe à la vie de la commune en partageant des événements particuliers (cérémonies, fêtes, inaugurations, etc.) organisés notamment par le Conseil Municipal, l’école ou les associations locales.

Ils se réunissent régulièrement.

Première rencontre entre les élus du CMJ et les élus du conseil municipal

Suite à l’élection municipale de juin, la première réunion des membres du CMJ s’est tenue le lundi 22 juin.

Le maire, Nicolas Rivalan, l’adjoint de la commission « Enfance, Jeunesse et Vie scolaire » Jérôme Eonnet et les nouveaux conseillers de cette commission se sont présentés aux jeunes élus du CMJ en place depuis janvier 2020.

Bertrand Fontaine et Carine Artus prennent leur fonction de référents CMJ.

Lors de ce conseil, ont été revus quelques projets des jeunes conseillers (parcours de santé, skate-parc, végétalisation et sécurisation des aubettes de bus, boite à livres…).

A ceux-là s’ajoutent des concours et organisations de journées à thème (environnement, patrimoine,…) dans le but d’impliquer des jeunes de la commune dans différents domaines de la jeunesse.

Prochainement, une nouvelle édition du « week-end environnement » sera organisée par les jeunes du CMJ. De ce fait, avec la commission « environnement », cette manifestation sera programmée en novembre prochain.

Le ramassage des déchets veillera à sensibiliser cette fois, l’ensemble des Férélais.

Réunions du CMJ :

CMJ 22062020