Médiathèque Jacques Douy

La médiathèque municipale de Férel, lieu d'échanges et de communication, est ouverte à tous et s'efforce de développer un choix de livres variés pour petits et grands (romans, bandes dessinées, albums, revues et documentaires). Elle propose également de nombreux CD et DVD.

Une équipe

Le partenariat avec la Médiathèque Départementale du Morbihan permet à la médiathèque de renouveler régulièrement les documents et d’assurer un service de réservation de qualité.

Une équipe de  bénévoles œuvre en appui de la salariée, Magalie Ducolombier, pour faire vivre la médiathèque. L’équipe a pour mission de mettre en place une politique d’animation :

• en proposant l’accueil des jeunes scolaires de la ville : animation et jeux, heures de lectures…,
  • en développant l’éveil des tout-petits : des séances Bébés lecteurs sont animées par Magalie, avec les assistantes maternelles (RAM) et le multi-accueil de Férel.
  • en organisant des animations et des expositions au sein de la médiathèque.

L’équipe est à l’écoute de tous, afin de satisfaire au mieux les attentes de chacun, dans un esprit de convivialité.

La commission culture a mis en place une charte de la bibliothèque  bénévole, adoptée par le conseil municipal lors de la séance du 23 juin 2015.

Vous la trouverez en téléchargements.

Les conditions de prêt

L'accès à la médiathèque est libre et gratuit pour tous. Pour emprunter un document, il est nécessaire d'avoir une carte d'abonnement.

Pour la somme de 12 €, une carte d’abonnement annuelle vous offre la possibilité d’emprunter 8 documents répartis comme suit :

• 4 livres
  • 2 revues
  • 2 CD

et ceci pour une durée de 3 semaines.

L'abonnement est gratuit pour tous jusqu'à 18 ans.

Comment s'inscrire?

Pour toute adhésion ou renouvellement d'adhésion, un formulaire d'inscription est à retirer à la médiathèque, ce dernier vaut également autorisation parentale pour les jeunes de moins de 18 ans.

Pour valider votre adhésion, Il suffit de compléter le formulaire d'inscription et de le rapporter à la médiathèque les jours de permanence de la responsable (un calendrier est disponible en mairie et à la médiathèque).

Press'café

Lecteurs, visiteurs, adhérents ou pas, venez lire, feuilleter ou discuter autour de la presse avec un café ou un thé offert par la médiathèque .

Focus sur les revues

Nous vous proposons 18 magazines pour tous les âges et tous les goûts.

Presse adulte :

L'Echo de la Presqu'île, Système D, Mon jardin & Ma maison, Sport & Vie, Psychologies, Modes & Travaux, Bretagne Magazine, Géo, Comment ça marche et 60 millions de consommateurs.

Presse jeunesse :

Wapiti, Julie, Histoires vraies, J'aime lire, La Petite Salamandre, J'apprends à lire, Olalar, Papoum, Abricot.

Programme de janvier - février 2018

Exposition

Après les abeilles et le cinéma, c'est au tour des objets d'autrefois d'être exposés. Un petit retour en enfance pour les grands, une découverte pour les plus jeunes.

Du 15 janvier au 15 mars, la médiathèque prend des couleurs délicieusement rétro.

Le thème « Chez mémé et pépé » vous fera re(découvrir) les objets de la vie quotidienne d'un temps pas si lointain.

Activité

Un nouveau rendez-vous à la médiathèque : le Tricot-Thé.

Vous avez envie de tricoter et d’échanger, rejoignez-nous pour un moment convivial. Amenez votre laine et vos aiguilles (pour un premier essai, laine et aiguilles seront prêtées).

Ouvert à tous et toutes, débutants et expérimentés.

Mercredi de 14h à 15h30  et  Vendredi de 18h à 19h30

Atelier Tricotin et pompons

Mercredi 7 mars, 14H à 15H30

Nos tricoteuses expertes proposent une activité de fabrication manuelle autour du fil (tricot, tricotin, pompons). Activité destinée aux enfants (à partir de 8 ans) et aux adultes.

Gratuit. Sur inscription par téléphone ou mail.

Soirée Jeux

Vendredi 9 mars, 18H à 21H

Joueurs occasionnels ou confirmés, venez partager et échanger autour de jeux de stratégie, de dés, de cartes... Ces soirées sont gratuites et ouvertes à tous, adhérents ou non de la médiathèque.

Rencontre avec un créateur de jeux

Samedi 24 mars, 11h à 12h

Le YUZU? un citron? AROE? un vent d'Afrique? YUZU, c’est aussi un jeu créé par Christophe DUVEAU. Simple, mélangeant savoir, réflexion, stratégie, hasard et bluff, il permet à tous les joueurs de jouer en même temps.

Venez le découvrir !

Médiathèque municipale

4 Rue de la Coulée

56130 Férel

Tél. : 02.99.90.06.42

e-mail : mediatheque@ferel.fr

Heures d'ouverture :

• Mercredi de 10H00 à 12H30 et de 14H à 18H00
  • Vendredi de 16H00 à 19H30
  • Samedi de 10H00 à 12H30
  • Dimanche de 10H00 à 12H00

Contact :

Magalie DUCOLOMBIER

Plan d'accès : Médiathèque

Localiser ce lieu sur le plan d'ensemble
Médiathèque Jacques Douy

En savoir +

Vous pouvez y consulter votre compte, voir la liste de vos documents empruntés et y effectuer des recherches.

Toute personne abonnée ou non peut accéder au catalogue.