Médiathèque Jacques Douy

La médiathèque municipale de Férel, lieu d'échanges et de communication, est ouverte à tous et s'efforce de développer un choix de livres variés pour petits et grands (romans, bandes dessinées, albums, revues et documentaires). Elle propose également de nombreux CD et DVD.

Une équipe

Le partenariat avec la Médiathèque Départementale du Morbihan permet à la médiathèque de renouveler régulièrement les documents et d’assurer un service de réservation de qualité.

Une équipe de  bénévoles œuvre en appui de la salariée, Magalie Ducolombier, pour faire vivre la médiathèque. L’équipe a pour mission de mettre en place une politique d’animation :

• en proposant l’accueil des jeunes scolaires de la ville : animation et jeux, heures de lectures…,
  • en développant l’éveil des tout-petits : des séances Bébés lecteurs sont animées par Magalie, avec les assistantes maternelles (RAM) et le multi-accueil de Férel.
  • en organisant des animations et des expositions au sein de la médiathèque.

L’équipe est à l’écoute de tous, afin de satisfaire au mieux les attentes de chacun, dans un esprit de convivialité.

La commission culture a mis en place une charte de la bibliothèque  bénévole, adoptée par le conseil municipal lors de la séance du 23 juin 2015.

Vous la trouverez en téléchargements.

Les conditions de prêt

L'accès à la médiathèque est libre et gratuit pour tous. Pour emprunter un document, il est nécessaire d'avoir une carte d'abonnement.

Pour la somme de 12 €, une carte d’abonnement annuelle vous offre la possibilité d’emprunter 8 documents répartis comme suit :

• 4 livres
  • 2 revues
  • 2 CD

et ceci pour une durée de 3 semaines.

L'abonnement est gratuit pour tous jusqu'à 18 ans.

Comment s'inscrire?

Pour toute adhésion ou renouvellement d'adhésion, un formulaire d'inscription est à retirer à la médiathèque, ce dernier vaut également autorisation parentale pour les jeunes de moins de 18 ans.

Pour valider votre adhésion, Il suffit de compléter le formulaire d'inscription et de le rapporter à la médiathèque les jours de permanence de la responsable (un calendrier est disponible en mairie et à la médiathèque).

Press'café

Lecteurs, visiteurs, adhérents ou pas, venez lire, feuilleter ou discuter autour de la presse avec un café ou un thé offert par la médiathèque .

Focus sur les revues

Nous vous proposons 18 magazines pour tous les âges et tous les goûts.

Presse adulte :

L'Echo de la Presqu'île, Système D, Mon jardin & Ma maison, Sport & Vie, Psychologies, Modes & Travaux, Bretagne Magazine, Géo, Comment ça marche et 60 millions de consommateurs.

Presse jeunesse :

Wapiti, Julie, Histoires vraies, J'aime lire, La Petite Salamandre, J'apprends à lire, Olalar, Papoum, Abricot.

Programme de juin 2018

Exposition «Passion Nature»

Une exposition toute en douceur mais haute en couleur. Papillons, fleurs, libellules… quel que soit le sujet, les macrophotographies de Michelle Tual-Artigues sont d’abord l’expression d’une rencontre, d’un instant, d’une émotion. Elle les compose à la manière d’un peintre, en pleine nature et en lumière naturelle.

ANIMATIONS

Conte théâtrale jonglé

Dimanche 24 juin à  10h

Vous connaissez le conte de la princesse au petit pois ? Pas si sûr, ou du moins pas dans les détails. Comment s'est-elle préparée avant de rencontrer le prince charmant ? A quoi ressemblait-elle vraiment ? Combien de matelas constituaient son lit ? De quelles couleurs sont les petits pois ? Toutes les princesses font-elles vraiment le poids ? Tant de questions auxquelles la Compagnie Je Gueule se propose d'apporter des réponses à travers un conte théâtral jonglé.

Pour petits et grands. Gratuit. Durée 30 minutes.

A DECOUVRIR

La grainothèque, c’est une boîte contenant des sachets de graines non hybrides mis gratuitement à disposition des jardiniers amateurs ou des passionnés de la nature, mais aussi à tous ceux qui souhaitent semer. On peut y déposer et/ou prendre librement des semences. Ce troc est la condition nécessaire pour que la grainothèque puisse s’auto-alimenter. C’est un geste engagé pour la biodiversité, pour la gratuité et pour la sauvegarde des variétés anciennes ou locales.

Le concept des grainothèques a été lancé par l’association Graines de Troc en octobre 2013. Depuis, ces petits espaces de partages fleurissent aux quatre coins de la France. Cette année, c’est au tour de Férel de se lancer.

Service libre et gratuit ouvert à tous.

Médiathèque municipale

4 Rue de la Coulée

56130 Férel

Tél. : 02.99.90.06.42

E-mail : mediatheque@ferel.fr

Heures d'ouverture :

• Mercredi de 10H00 à 12H30 et de 14H à 18H00
  • Vendredi de 16H00 à 19H30
  • Samedi de 10H00 à 12H30
  • Dimanche de 10H00 à 12H00

Contact :

Magalie DUCOLOMBIER

Plan d'accès : Médiathèque

Localiser ce lieu sur le plan d'ensemble
Médiathèque Jacques Douy

En savoir +

Vous pouvez y consulter votre compte, voir la liste de vos documents empruntés et y effectuer des recherches.

Toute personne abonnée ou non peut accéder au catalogue.