l'équilibre entre mer & campagne
Traduction du site en anglais

Situation accès plan

Férel le juste équilibre entre mer et campagne

Férel : le calme champêtre à proximité de belles destinations

Bordant la Vilaine autrefois maritime, sur près de 10 Km , la commune de Férel offre à ceux qui prennent le temps de parcourir ses chemins , une campagne aux multiples visages ...des paysages variés de la simplicité campagnarde aux rives de Vilaine tout en traversant forêts de pins, landes et prairies humides .

Férel se trouve a deux pas de l'axe Nantes -Vannes .Sa position permet d'accéder à la mer en quelques minutes et, à moins de 30 Km, les marais salants de Guérande ou du Mès, La Baule, Saint-Nazaire , le parc nationale de Brière, La Roche-Bernard petit cité de caractère et à peine plus loin le Golfe du Morbihan.

Avec la forte évolution de sa population ces 10 dernières années, Férel a su conserver son caractère naturel de commune rurale . 3202 habitants ( population totale au 1er janvier 2017) résident sur 80 hameaux ou villages de la commune .

Origine du nom

En l'absence de forme ancienne, il est difficile de se prononcer sur l'origine du nom de Férel. Il pourrait dériver de fereollum, qui signifie mine de fer.

Férel ou Ferrel apparaît dans un document écrit à la fin du moyen-âge , et serait issu d'un nom patronymique.

L'histoire retient le passage des Celtes et des Romains sur le territoire.

Quelques vestiges : un menhir près de Kérosten et un dolmen ruiné.

La voie romaine allant de Nantes à Brest y traversait la Vilaine au village de l'Isle .

Jusqu'en 1747, Férel était une trève d'Herbignac, c'est à dire qu'elle faisait partie de sa paroisse . Elle était constituée de cinq frairies .

Au début du siècle le bourg était essentiellement rural. Quelques potiers sont installés dans les villages du Guernet et de Kernoïl. On cultive la vigne pour produire un vin blanc, le noa, aujourd'hui interdit en raison de son fort degré d'alcool.

Horaires d'ouverture de la mairie au public

Le lundi et le jeudi de 9H à 12H 30

Le mardi et mercredi de 9H à 12h30 et de 14H à 17H30

Le vendredi de 9H à 12H30 et de 14H à 17H

Permanence état civil le samedi de 9H à 12H (sauf juillet et août).

Vidéo images anciennes

Illuminations _ Noël 2016